pêle-mêle
Il n’y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu’un
confrère nommé Larochefoucauld (si j’ai bien compris, son garage s’appellerai
« MAXIME 4X4 »), répéterai : « Qui vit sans folie, n’est pas si
sage qu’on le croit « .
10 septembre 2008 : Lettre ouverte aux élus
concernant l’emploi, la pollution et par conséquence, certains déséquilibres dans notre société.
|
|
cliquer sur
les photos pour les agrandir.
Dans ce but, P.S.A. va
porter son bureau d’achat à Shanghaî de 20 à 60 personnes en attendant d’en
ouvrir un à Istanbul, Trnava et Téhéran (Argus du 22 mars 2007, page 10), et
construire une usine en Russie à Kaluga d’où sortiront en 2011, 110.000 berlines
compactes et 50.000 SUV, (page 4 de J.R.A. de juillet-aout 2008) . Et deux pages
plus loin, annonce investir 300 millions d’euros sur le site de Trémery, et
« plus tard » en Europe de l’Est . Ainsi, P.S.A. comptera 17 usines
« mécanique et bruts » dans le monde, dont seulement 6 en France. Les prochaines ouvertures sont programmées en Russie et en Chine (sic ! )
Et Monsieur Gilles Michel, directeur de Citroën de
reprendre en chœur dans l’Argus du 4 octobre 2007: « De 5% il y a
quatre ans, nous voulons porter rapidement à 15% la part des pièces provenant de
pays à bas coûts, avec une perspective de 30 à 40% à moyen terme »
!
Suivi par Renault en Roumanie qui va passer dans son
usine de Bucarest de 1400 emplois à 3000 en 2009, et va
en créer 1900 dans un bureau d’études. A Pitesti, 500 personnes pour l’ingénierie et 500 pour le centre d’essais
(page 16 de J.T.A. du 29 06 2007).
Le
numéro
« Spécial
Statistique » de l’Argus du
Salon 2007, titre ainsi page 6 : «
Pris en étau par
l’explosion des coûts, la pression des actionnaires et une demande qui glisse
toujours plus vers le low-cost, les constructeurs cherchent de
nouvelles alliances »
et résume la situation ainsi: « L’industrie automobile française
aura supprimé près de 15 000 postes entre 2006 et 2008
».
Page 3 du J.T.A. du 18 janvier
2007: « On voit des usines fermer…Le site Kléber de Toul baissera
le rideau en 2009, Ford cessera vraisemblablement toute activité en
2010″ .
Faurecia (fournisseur de Renault
et VW), qui ferme son usine d’Audincourt (126 salariés), va
embaucher 650 personnes en plus des 450 actuelles pour son usine de Kenitra au
Maroc, (J.T.A. du 11 avril 2008, page 12).
PSA et Mitsubishi investissent en
Russie 500 millions d’euros pour « rapatrier » du Japon la production des 4007,
entre autres (page 11 du J.T.A. du 23 mai 2008).
Selon une étude de l’INSEE de mai
2008, 16% des industriels prévoient de délocaliser ( page 7
du « Cri du contribuable » du 14 juin 2008)
Au cours du 1er trimestre 2008, la
production d’automobiles sur le sol français a encore plongé de
7,6%. Renault dégringole de 16,6%, PSA de 2,6%. Pendant le même temps,
ils ont augmenté de 16% celle à l’étranger, (Argus du 26
juin 2008, page 52).
PSA « envisage » de ne pas renouveler 200 intérimaires
à Poissy (page 24 de JTA du 18 juillet 2008).
Ces chiffres confirment la
chute observée en 2005 où la production nationale avait baissé de 12,6% par
rapport à 2004 (page 4 de l’Argus du 30 mars
2006).
Les analystes de l’institut Euler Hermès pronostiquent d’ici 2010, 100.000 suppressions en Europe dont 30.000 en France (page11 du
Journal de l’automobile du 27 04 07).
Et leur confrère de chez Pricewaterhouse/coopers, Monsieur
Philippe Vincent, souligne: « On voit les équipementiers déplacer leur production
d’Europe de l’Ouest vers celle de l’Est , Delphi licencie 439 salariés au
Portugal et délocalise en Hongrie ), puis vers des pays plus lointains, non seulement vers la Chine, qui commence à coûter cher, mais aussi vers
l’Inde » (page 12 de J.T.A. du 11 avril 2008).
« La pression exercée sur les coûts par les constructeurs va
amplifier ce phénomène » (page 57 du Journal de l’automobile du 29 11 07)
Monsieur Batteux, président de la
F.I.E.V. prévoit 30.000 suppressions de postes chez les
équipementiers d’ici 3 ans (J.A. du 25 05 07 page 10). Ce que confirment
les chiffres 2007 : effectifs en baisse de 4,6%*, C.A. moins 4,5 % à cause d’une
baisse de 22% des exportations, et de 2,2% de vente aux constructeurs.
Heureusement, le marché de la
« rechange »pour le marché intérieur augmente de 2% , (page 12 du J.A. du 6 juin
2008). * Confirmé par les experts d’Euler Hermès Sfac dans un article de
l’Entreprise de juillet-août 2008 page 15 : « Le C.A. des usines
françaises est en baisse de plus de 5% et les fermetures vont se poursuivre au
bénéfice des nouveaux entrants de l’U.E. »
J.T.A. du 2 10 2006 page 3 cite l’A.F.P. : « La Chine prévoit de multiplier par 7 ses exportations de pièces et
véhicules d’ici 2010 »
L’Argus du 30 03 2006 rappelle page 4 que
selon Euler Hermès, l’heure de travail revient à 28,50 en France, 2,10 en
Roumanie, 1,70 en Bulgarie et …1 euro en Chine ! (Question du « droit de
l’Hommiste »de service, et s’il existe, du syndicat des juges Prud’homaux
français : Les consommateurs Français de produits de ces pays
low-cost ne vont-ils pas être torturés par le remords en apprenant ces chiffres
synonymes de souffrances et d’injustices sociales ? )
.
L’éditorialiste de L’Argus précise, page 3 du numéro du 25 octobre 2007 :
« qu’en passant
de 25 à 70 % pour VALEO, de 35 % à 60 % pour RENAULT, cette
invisible invasion pèsera sur notre tissu industriel ».
Doux euphémisme pour désigner un brutal accroissement du
chômage.
Exemples
en vrac : 198 ouvriers chez Heuliez à Cerizay et 1770 chez Karmann à Rheine
(pages 6 et 7 de l’Argus du 27 12 07). Faurecia: après les 7000 suppressions de
postes entre fin 2004 et fin 2006 en Europe de l’Ouest, encore 1000
suppressions d’ici fin 2008 en France (page 24 du Journal de l’Automobile
du 23 11 07). 1140 suppressions chez Delphi à Gummersbach et
650 chez Magna Steyer en Autriche (page 20 et 21 du Journal de l’automobile du
30 11 07) . Renault – Nissan investissent 600 millions d’euros à Tanger pour
produire 400.000 véhicules/an (page 5 de J.T.A. du 8 02 08). G.M.
supprimerait 256 sur ses 1460 emplois à Strasbourg, Bosch 90
à Beauvais, Spheros 98 à Heimsbrunn (pages 22 et 24
du J.T.A. du 28 03 2008) . Page 5 de J.T.A. du 21 03 2008 : Goodyear-Dunlop va
injecter 200 millions de dollars pour créer 400 emplois en Pologne, et en supprimer 500 à Amiens, (le railleur de service est tenté
d’en déduire que 400 polonais bosseraient autant que 500 français ! )
Petite lueur d’espoir devant
ces « résignations » avec la menace de Monsieur François Gayral,
directeur qualité et service chez Renault : « il est
hors de question de laisser un mètre de liberté à des
contrefacteurs éhontés »,
parceque, déplore-t-il, « ont de surcroît un effet
négatif sur l’emploi hexagonal »! (page 37 du J.A. du 26 10
07).
|
Cette rubrique est ouverte à tous et à tous Pour vos commentaires, |
Téléphone (luttons contre sa « chronophagie » !)
Etant quasiment toujours dans l’atelier, merci de poser les questions auxquelles vous n’avez pas su trouver les réponses dans notre site grâce à l’adresse email contact@4x4edouin.fr.
Nous y répondrons ou vous rappellerons au plus tard et au calme vers 12 ou 19h.
Si urgence : 06 80 63 56 07
Merci de remplir les champs ci-dessous
Merci de remplir les champs ci-dessous