5 avril 2007 : Comment se mettre à dos certains webmasters, des écolos intégristes et une frange du monde du 4x4.

5 avril 2007 : Comment se mettre à dos certains webmasters, des écolos intégristes et une frange du monde du 4×4.

pêle-mêle

Il n’y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu’un
confrère nommé Larochefoucauld (si j’ai bien compris, son garage s’appellerai
"MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n’est pas si
sage qu’on le croit ".

5 avril 2007 : Comment se mettre à dos certains webmasters, des écolos intégristes et une frange du monde du 4×4.


cliquer sur
les photos pour les agrandir.

 


  Cette réponse à une offre d’espace publicitaire, me permet de résumer certaines de mes observations.
  J’espère vivement que ma liberté de ton sera plus comprise comme étant l’expression de quelqu’un qui croit aux vertus du parler vrai, que d’un goût morbide pour la provocation ou la polémique.
  Cordialement.
  Carl edouin
 

   Cher Monsieur x .
 
 Je vous remercie pour votre
proposition d’espaces publicitaires payants dans votre site www.xxxx.com .
  Pour l’instant,
gratuitement, hormis beaucoup de temps, et (ou mais ?) avec nos seuls
"bites et couteaux", les 5000 (env.)pages de notre site visitées
quotidiennement, génèrent 30 % de nos ventes (soit env.100) .
 Ce jour, 4 avril 2007,
sommes classés 7 ème sur 1.040.000 par Google en cliquant "4×4
occasions", 23 eme sur 1.170.000 avec "4×4 occasion", 7eme sur
1040.000 avec "4×4 utilitaires, 2eme sur 396.000 avec "4×4 pick
up" etc, etc ….
Souvent, des
pseudo webmasters, que (hélas pour nos nerfs et finances!), l’expérience m’autorise
à qualifier pour 99% d’entre eux : "à la mord moi le nœud"; sont
vraisemblablement appâtés par l’indigence de la présentation de notre site.
 Ils se disent : Vite,
allons voir ces ploucs, on va les "anesthésier" avec
une proposition de relookage hi tech/design (animations technicolor,
clignotements frénétiques, bande son hard métal, filles à poil etc, etc)
et hop, nos honoraires à 1000 euros par jour passeront comme une lettre à la
poste! .
  Nous avouons que c’est
alors que notre culpabilité est lourde en flirtant avec les délices
troubles de la vanité .
 Heureusement, nos
confesseurs répètent que les fautes avouées sont promises au demi 
pardon.
Nonobstant cela, nous ne
vous cachons pas que nos efforts "artisanaux" trouvent leurs récompenses en
déclinant les propositions des webmasters évoqués plus haut, et
ensuite, en voyant leurs tronches s’allongeants en constatant nos
classements dans Google !!!………..
 
 A la lecture de ce qui suit,
vous apprendrez que selon mes observations depuis près de 40 ans, il me
semble que c’est le comportement irréfléchie de certains 4x4treux
qui déforme la réalité quotidienne de l’immense majoritée de ses
usagers.
Tout en vous félicitant pour
votre courage de vous lancer dans l’aventure d’un site 4×4, j’espère
vivement que votre ligne éditoriale n’effarouchera pas les clients
"voiture plate" hésitant à acheter un 4×4.
 Si telle est votre volonté,
la tâche sera rude de résister au mimétisme qui sévit dans les médias
4×4, tant les "mauvais coups" involontaires sont légion.
Dans le genre "mieux vaut en
rire", je vous offre celui lu page 97 dans Land Magazine d’avril/mai 2007
consacré à la préparation d’un Santana P.S. 10 en vue du rallye des
Gazelles: "L’échappement latéral provient d’un Toyota
H.D.J. 80. Pour cette modification, Stéphane n’avance aucun argument mécanique,
mais une esthétique qu’il juge plus typée course" !……….
 Quid des piétons
et des étals de fruits le long des rues ou chemins ?
La 1ere partie du courriel ci
dessous a été adressé à une association écolo " xxxxxx"
(dont je fais partie du bureau depuis sa création!), qui à refusée
d’accepter mon offre gratuite d’héberger leur assemblée générale dans mon
garage, parce que j’y vends des 4×4 !.
Ils préfèrent une salle à 300
euros sans boissons ni casse croûtes !
Pas grave, ils fonctionnent avec
36.000 euros annuels de subventions publiques !!!!
Comme vous voyez, l’intégrisme/connerie
n’a pas toujours besoin de 4 roues motrices pour atteindre des sommets.
  Cordialement.
  Carl Edouin
 
       Chers
amies et amis.
 
  Afin
de d’éclairer (ou éventuellement !) rassurer les anti- 4x4treux qui imaginent
notre monde uni derrière les magnifiques pare buffles chromés et les
auto collants "raids / compètitions" des "bourres
toujours" ou "m’as tu vu" au point de nier la dimension
utilitaire recherchée par l’extrême majorité d’entre nous, je leur
suggère de lire le dossier ci dessous que j’ai adressé en février 2007 aux
57 rédacteurs et journalistes des médias 4×4 .
 Il est connu que l’éventail des "verts"
va du bobo dans le genre "retenez moi ou je fais un malheur" en
menaçant de "tout plaquer" pour aller garder des moutons dans
les Cévennes oû, courageusement badigeonné de l’alibi humanitaire,
exporter notre "modèle social" dans une peuplade subsaharienne; à
l’agriculteur/éleveur bio pleurant de rage et de désespoir en jetant sa
production à la décharge parce que des "sourceurs" amènent les ménagères
à bourrer leurs caddies avec la sueur au rabais de nos frères d’un
quelconque pays émergeant.
 
 L’éventait est aussi large chez nous mais
avec un inconvénient majeur pour notre image: les bobos verts qui ont l’écoute
des médias ne voient de notre monde que ceux qui cherchent à être vu, en
l’occurrence les "bourres toujours" et m’as tu vu cités plus haut),
pendant qu’ils ne soupçonnent pas notre majorité
"laborieuse" multipliant ses sillons en arrière plan.
Résultat,une image médias qui ne correspond pas
du tout à la réalité du terrain.
 Voici donc pourquoi j’ai tenté d’informer
mes amis des médias 4×4 avec le dossier ci dessous.
  Les réactions à cette opération
sont (pour l’instant !) résumées dans ma réponse ci dessous adressée à
un journaliste. C’est pour d’évidente raison diplomatique, que j’ai placé
des "xxxxx" à certains endroits.
 
 
 
Carsix, jeudi 8 mars 2007.
        
Ouf !
   Cher Monsieur
xxxxx.
 Mille mercis
d’avoir pris soin de me répondre favorablement .
Je confesse avoir été
inquiet car jusqu’à présent, aucune réaction hormis  xxxxx qui
m’a retourné l’étude accompagnée du triple décimètre publicitaire que
j’y avais joint en cadeau, en arguant qu’il ne pouvait l’accepter !
 Néanmoins, il a eu la
charité de m’écrire qu’il fallait que je fasse attention aux fautes de
frappe ……….
 Bien que ce soit grave
pour ma vanité, c’est toutefois mieux qu’un plastiquage du garage comme
sont peut-être en train de comploter vos confrères !!!……..
  Donc merci d’avoir su
lire une profonde solidarité là ou d’autres risquent de me confiner
dans un goût immodéré de la polémique.
  Au plaisir de vous
rencontrer et merci de bien vouloir accepter nos plus cordiales salutations.
 
   Carl Edouin
 
     Voici
le courrier que m’a adressé un journaliste :
 
   Jeudi 8 mars 2007.
    Bonjour,

J’ai lu avec attention  l’étude que
vous m’avez adressée. Non pas parce que je n’avais rien à faire,
mais parce que je ne suis pas arc-bouté sur mes certitudes.

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié
votre démarche.

Je partage votre avis sur bien des points et
notamment le travail qui reste à exécuter à la presse spécialisée 4×4
pour répondre aux attentes de son lectorat. Malheureusement, je suis
journaliste et donc aucunement décisionnaire de la ligne éditoriale à
suivre.

La presse 4×4  est malade,   mais
elle n’est pas encore mourante. De grandes choses restent à faire pour
les courageux et surtout les inventifs. Des voies sont à explorer,
d’autres à redécouvrir.

J’ignore si beaucoup d’entres-nous vous répondront,
mais il me semble tout à fait logique qu’un professionnel tel que vous
nous mettiez aujourd’hui un bon coup de pied au derrière. Notre
passivité a assez duré, espérons que quelques rédacteurs en chefs
sauront prendre la mesure de votre discours et sortiront de leur torpeur.
Ce ne sera certainement  pas chez nous, mais si l’un d’entre eux
bouge, en bons montons, peut-être en ferons-nous autant. Alors, votre
effort n’aura pas été vain.

Bien cordialement

xxxxxxxxxxxx






           Voici
l’ensemble du dossier adressé aux médias 4×4 :
   
 
         Carsix
le 28 fevrier 2007.
 
             
 A la bonne attention des rédactions des médias ayant un rapport
direct ou
           
indirect avec les véhicules 4×4.
                 
                              
Chers amis.
         Depuis
les manifestations anti 4×4 d’il y a deux ans environ, je voulais vous
faire part de mon analyse sur certains des "pourquoi" de
celles-ci.
   Le prétexte de la tyrannie du
quotidien et la crainte de choquer voire blesser certains, m’ont
"encouragé" à laisser les mots dans l’encrier ! .
   Mais d’une part, comme je fais
mienne l’idée que si l’indifférence est souvent synonyme d’irrespect
voir de mépris, je suis convaincu qu’une attention soutenue, même
(ou surtout!) quand elle s’exprime par la critique, doit être
interprétée comme étant l’expression une profonde estime et je
n’hésite pas à ajouter, d’amitié.
    Et d’autre part, cette semaine,
(entre autres exemples ! ) un ami venant d’acheter une petite forêt
pour y bricoler pendant sa retraite, déplorait la semi boutade de
sa fille: "si tu achètes un 4×4, je ne te parle
plus".
  Déjà en mars 2006, une enquête de l’I.F.O.P.
pour l’A.D.E.M.E soulignait que 30% de femmes utilisatrice de 4×4,
envisageaient de ne pas en racheter à cause de son image anti écolo
(Page 24 du Journal de l’automobile du 26 mai 2006).
   Autres signes: Dans l’Entreprise
d’octobre 2005, Subaru présentait son nouveau Forester comme ayant
"4 appuis de propulsion" et Nissan proscrit "4×4"
dans sa communication lors du lancement du Qashqai ! .
    Si l’évolution des
esprits continue dans ce sens, ( d’ou l’importance de vos réactions à
cette étude ?); il faudra peut-être bientôt dire à son
marchand de journaux, afin de ne pas prononcer "4×4": Donnez
moi "Action", "Magazine", "Passion",
"Option" (tout court ! ), ou :  ou "Action 4
appuis de propulsion", "4 appuis de propulsion Magazine",
"Passion 4 appuis de propulsion" etc, etc !!!……..
      ( je
redeviens sérieux!
) :
   Constater ainsi que cette
"tendance" descend des estrades médiatiques, me décide à vous
exhorter à repenser certains contenus de vos parutions.
    Et ce avec d’autant plus
de détermination que j’ai fini par trouver suspect la facilité avec
laquelle je me trouvais des "bonnes raisons" pour ne pas m’éxposer
à vos moqueries, voir votre commisération !
   Surtout au moment où "vole
à notre secours" dans "Argusauto.com" du 18 janvier 2007
(document joint) et Jean Luc Nobleaux page 112 dans Action 4×4 de février
2007, une étude américaine qui, (enfin ! ) prenant en compte dans un
écobilan global l’énergie "grise" d’un véhicule (celle
nécessaire à la fabrication, distribution, et recyclage), souligne
l’avantage "écrasant" du 4×4 du fait de sa longévité par
rapport à une voiture "plate".( indice 3,4 pour la
Toyota Prius contre 0,6 pour la Jeep Wrangler ! ). *
   La faible consommation aux km de
la Prius ne compense pas l’énorme impact énergétique et
pollution de ses matériaux composites lors de sa construction et de ses
restylings, contrairement aux châssis et carrosserie de la
Wrangler qui n’ont quasiment pas varié en plusieurs dizaines d’années.
Idem pour le Defender et dans de plus ou moins grandes mesures, tout les
4×4 traditionnels.
   
    J’espère vivement que vos
"Unes" vont être "illuminées" par cet événement.
   
     Vous trouverez donc
ci joint, l’étude "pensum/réquisitoire" que j’ai
"commis" à votre bonne attention et dans l’attente de vos éventuels
commentaires, vous assure de ma plus sincère amitié chaleureuse.
        
      Carl Edouin  
contact@4x4edouin.com    
02 32 46 23 59
* précisions dans www.4x4edouin.com,
chapitre "pourquoi préférer un 4×4 d’occasion" .
 
 

   Etude sur l’éventuelle  
inadéquation entre le contenu des magazines 4×4 et les attentes d’un
lectorat plus élargi.
 Craintes
m’ayant fait hésiter à vous écrire:
                 
Chers amis .
   
A notre brillante 1ère place catégorie "cidre fermier"
à Brionne en 1987, vous allez vraisemblablement ajouter un podium
à l’équipe de 4X4 Edouin lors des futures olympiades de
l’outrecuidance et du "dequoikismélceluila" après examen de
l’analyse et des conseils suivants :
     Constat
sur l’image du 4×4 au travers de la lecture de sa presse
specialisée :
   Compte-tenu de
nos observations, en 50 ans (à la grosse louche),les usagers
originels de 4X4 sont passés successivement de vrais militaires,
explorateurs, agriculteurs, forestiers, "sporto-raiders",
à ceux ayant la nostalgie de ces professions ou situations.
    Pendant
ces mêmes 50 ans, la population française est passée de 40 à 65
millions. Par contre, l’âge aidant, et bien que ces catégories
d’usagers, ainsi que ceux qui les imitent, aient considérablement
diminué en nombre et en pourcentage par rapport à l’ensemble de la
population, nous avons observé ces dix dernières années, une
explosion des ventes de 4X4 (même sans tenir compte des S.U.V.).
     
Malgré cette situation, je constate que les rédactions des médias
4X4 ne semblent croire qu’à la survie des 2 premières catégories
citées plus haut.  Exemple dans  l’édito d’août 2005 de 4×4
Magazine page 3: "à une époque ou l’industrie
automobile crée des véhicules respectueux des normes
(écologiques
), il est rafraîchissant de découvrir un produit comme le
Hummer H 3. Merci Monsieur Hummer "
!!!………Courage, provoc, inconscience, inattention ? 
  A l’opposé de cela,
il me semble que l’Argus dans un dossier consacré le 20
juillet au 4×4,  a bien compris où est le vivier d’une clientèle
de plus en plus large et insensible aux modes en titrant page 12 :
"Familles, je vous aime ! " . Et page 14
concernant les pick-up : "travailler ? Avec plaisir ! 
.
Concernant la chute du lectorat 4X4,
j’ai passé plusieurs heures fin 2005 dans O.J.D.com.
J’ai constaté que la majorité des
magazines loisirs, cheval, bateaux, camping, voile, auto-moto, est
en augmentation.
Il me semble donc logique de déduire
que les sujets traités dans les magazines 4×4 effarouchent, ou
tout au moins n’attirent pas les acheteurs composant les plus
16 % de ventes de 4X4 neufs constatés en 2005. Pour info, en
2006, dans un marché T.M.T.T en baisse de 10,99%, les 4×4
n’ont baissé que de 4,90% .
         Pourquoi
4x4edouin plutôt qu’un autre du monde du 4×4 prend le risque
des conseiquences d’un parler franc :
   
    Avant
de vous esclaffer et  jeter à la corbeille ce qui précède
et suit, faites l’effort de comprendre pourquoi je me crois
autorisé, capable(peut être?), nécéssaire et même urgent de vous
écrire. 
    Mes
origines agricoles m’ont appris à privilégier le coté
"outil" des choses.  Il ne pouvait donc m’apparaitre
que comme un injuste gachis le fait que beaucoups de nos
concitoyens se prive d’un outil à cause des réactions
urticantes d’écolos mal informés, ou de médias réduisant bien
souvent le 4×4 à la sphère ludico-sportive.
 
     
Pourquoi vous  n’entendez pas cela plus souvent  ?
    En ce qui me concerne, un environnement
familial, culturel et une sensibilité personnelle très
"verte" me faisant côtoyer jusqu’à des écolos
radicaux, me facilite l’observation du monde du 4×4 sous un
angle supplémentaire à celui du garagiste.
   Cela me faut d’ailleurs un
écrasant avantage sur vous: je cumule à la fois les reproches
des quatresquatreux qui me traite d’emm……… d’écolo et les
écolos, d’empoisonneur de planète !
   En ce qui vous
concerne, vous êtes dans la quasi-totalité, comme
moi et votre lectorat "originels" d’ailleurs, des
passionnés.
   Le propre des
passionnés est souvent d’être dans une bulle, forcément isolée
du reste. Résultat : vous vous cantonnez à un lectorat qui se
restreint de plus en plus à cause de l’âge, (les purs et
durs deviennent de moins en moins "durs" ! ).
 Et hélas, la relève
de ce lectorat ne vient pas car d’une part, pour les gens
"tendances", il est ( provisoirement?), de moins en
moins "politiquement correct" de circuler avec un 4X4,
surtout équipé "agressifo/baroud/tartarin", et
d’autre part, vos "unes" ne visent pas les
gisements familiaux et professionnels évoqués plus haut . 
    Suggestions
de solutions:
   Trop
rares sont les articles qui répondent aux besoins des pères et mères de
familles ou des professionnels responsables de la progression durable des
ventes de 4X4.
   Je cite en
vrac: Sécurité, logeabilité, besoin de tracter bateaux,
caravanes, vans, écologie (écobilan global), budgets à moyen et
long termes, lutte contre les délocalisations, hostilité vis à
vis des "restylings" (c.f. succès croissant des
Defender), sport/loisirs à peu de frais etc., etc….(explications
dans www.4X4edouin.com rubrique
"Pourquoi préférer un 4X4 d’occasion").
    Bien sûr, il
est bon d’en faire rêver certains avec des exploits sportifs de
tout ordre.
     Mais
quid des familles ou professionnels qui ont besoin de savoir combien
tel 4X4 peut tracter, s’il est stable, quel poids remorquable
autorise son permis B ou E ( sauf erreur, le dernier tableau date
de mai 1998 dans Tout-Terrain Magazine !), dimensions des bennes des
pick-up, l’espacement et le prix d’une révision, d’un pneu, d’un
hard-top, d’un attelage, l’incidence sur la fiabilité et la
pollution d’un boîtier pour augmenter la puissance, le volume
habitable par rapport à un break ou à un monospace, si son
comptable acceptera qu’il récupère la t.v.a. ou l’amortisse,
etc.,etc. ?
       Manque
également des numeros spéciaux ou des rubriques permanentes et
gratuites pour les annonceurs consacrés aux :

  – Listes des fabricants
de vans, remorques, caravanes, cellules camping-car, hard-top,
galeries, porte vélos ou skis etc., etc………
  – Dans les itinéraires
conseillés, mettre l’accent sur les lieux où sont à vendre des
produits régionaux afin de favoriser les échanges avec
les populations locales.
    Afin de
minimiser les risques de cohabitation "difficile"sur les
chemins publics, veillez à bien les étudier au préalable pour
éviter d’écrire: "KM 3,  dans le virage, modérez
votre allure, il y a souvent
des promeneurs" !
(page 110 dans l’Auto-Journal en avril/mai 2003), ou : "
attention en été vous risquez de trouver pas mal de piétons

sur certaines pistes du Pilat" ! ( page 106 d’Action
4×4 de décembre 2005 ).
   – Liste des terrains privés
pour se défouler sans em…ouscailler piétons, cyclistes ou
cavaliers sur les chemins publics.

   – Liste des écoles
de pilotage.
   – Liste des clubs et
associations representatives.
   – Liste des plans
inclinés pour la mise à l’eau des bateaux .
   –
Ouverture de rubriques trucs et astuces, alimentées par les lecteurs;
mais pour éviter de passer pour des rigolos de la clé de treize,
contrôlées par de vrais techniciens. ( Au lieu d’envoyer parfois,
un saute ruisseau stagiaire glaner les réponses auprès des
habitués du bar tabac le plus proche ! ) .

    Avec cette méthode
(qui a l’excuse d’être peu coûteuse pour la rédaction ! ),
nous avons appris (entre autres ! ) :
    a) Qu’il
fallait "éviter les Discovery de 1996  avec moteur
V.M." !,
alors qu’il n’a jamais été monté sur ce 4×4 !
(page 109 dans Tout-Terrain Magazine de Janvier 2006). 
    b) A
diagnostiquer un problème de culasse en vérifiant : "si
un 4X4 continue à avancer moteur coupé dans une descente,
mais avec une vitesse engagée" !,
( page 59, 6 et 53
dans "4×4 Mondial" d’octobre, novembre 2005 et
janvier 2006 ! )) .
    c)
Appris (page 63 dans Land Rover Magazine de Janvier 2007), le
fonctionnement d’un nouveau type d’intercooler;  je cite:
" Lorsque les gaz d’échappement sont compressés dans le
turbo, ils s’échauffent, ce qui réduit considérablement son
efficacité. Le rôle de l’intercooler est donc de les refroidir
avant qu’ils ne pénètrent dans le turbo. Les gaz comprimés
passent dans un circuit, en contact avec l’air ambiant, ce qui
permet de faire baisser la température. Ainsi refroidis, ils
gardent de l’élasticité, ce qui permet au turbo de fonctionner de
manière optimale
." . Ouf ! , c’est compliqué et surtout, je
ne voudrais pas être à la place de l’échangeur dans lequel
passeraient maintenant des gaz d’échappement à près de 1000
degrés, alors que de mon temps, l’intercooler ( en l’occurrence un
échangeur air / air) se la coulait douce en n’ayant qu’à refroidir
de l’air d’admission sortant du turbo à un "pépère"
100 degrés environ, avant qu’il n’entre dans les cylindres !!!
   d) Page 63 en février
2003 : "Le Nissan G.R. de 1998 à 2003 n’a jamais fait
l’objet de
campagne de rappels" !  En 20
ans de concession Nissan, je témoigne que c’est précisément
celui qui en a été le plus béneficié avec son nouveau
3000cm3 4 cyl.
   e) Page 24 et 25 de T.L.C
magazine d’avril/mai 2006 : "Moteur tournant au ralenti,
Olivier dévisse le bouchon de remplissage d’huile moteur et pose
sa main à plat sur l’orifice ouvert. "pas de souffle,
dit-il, c’est signe d’une bonne étanchéité des soupapes".

En réalité, c’est signe d’une bonne étanchéité entre les
pistons et les cylindres ! .
    – Une
rubrique témoignages d’usagers satisfaits de la polyvalence du
4X4 ou rescapés d’accident etc., etc.
    Exemples de
mauvais coups à éviter de porter à notre image :

     Concernant l’aspect "Tartarin"évoqué
plus haut, gardons nous de nourrir la conviction de nos détracteurs
en évitant les "erreurs" suivantes: (liste dans le désordre
et non exhaustive!).
  –  Tricher sur
l’importance de la pente où est photographié un 4×4 avec
un cadrage adéquat. Même sans être un botaniste averti,
l’inclinaison des arbres ou du public en arrière plan
"gratouille nos comprenoires" ! .
     En plus de son inconvénient
"tartarinesque", vous risquez d’envoyer un novice au casse
pipe parce qu’il aura voulu évoluer sur une pente à plus de 40 degrés,
comme sur ces photos !!!……..
    – Éviter
les mots qui "tuent" comme par exemple désigner d’aimables
balades Françaises, Européennes ou Nord Africaines avec le mot
"raid" .(ex. au hasard : Dans Tout-Terrain Magazine de juillet
2004, cité 10 fois page 82, et 7 fois page 10 en juillet 2006
. Dans le catalogue 2003 d’Amada sont séparés les "raids"
à l’étranger des "raids" en France ! .
    Monsieur
Gandini qui est au tourisme "découverte/aventure" ce que
Larousse est à la langue Française, n’emploie jamais le mot
"raid" dans ces célèbres guides.
    En
1922, les 7000km de désert entre Toggourt et Toubouctou "avalés"
en 20 jours avec 20 CV sous le capot, étaient désignés "croisière"
par Citroën !!!………
    Relativisons
leur exploit: ils n’ont pas été retardé à écouter des messages
sur leur portable, ni à se moucher à cause des sinusites dùes à
nos climatisations qui rendent épouvantaaaàààbles nos raids
actuels. (Et oui ma chaaaàèrrrre, ça devient atrooôôôce de
vouloir
épater avec un minois rougi qui pèle en plein
hiver, les copines de l’U.C.I.A (union
commerciale,
industrielle et artisanale), et rendre jalouses celles qui sont
derrière moi à la caisse du supermarché).
    Définition
académique de "raid" en 1883: "Opération de
reconnaissance, de
destruction menée en territoire
ennemi
". Dernier rajout en 1904: "Épreuve de
longue distance, destinée à mettre en valeur résistance et
endurance des hommes et du matériel
". En clair, après un
vrai "raid", ceux qui ne reviennent pas les
pieds devant craignent de passer pour lâches !
   J’espère que l’édition
2007 ne sera pas : Balade pour les beaufs dont les exploits
les plus risqués ont été d’affronter l’air consterné du piéton
pataugeant dans leurs ornières ou de recolter un maximum d’autocollants
abscons pour le profane mais à  l’anglophonie pétante pour les
initiés du genre : "Outbak Baroud", "James
Import", "Black Goodrich" etc., etc. .
Dans les
années 1960, je confesse avoir tenté de compenser mon coté
"plouc" en disant à mes cavalières que je faisais de
"lofrod" en Jeep Delahaye ! .
  Je ne suis pas loin de penser que des
appellations ronflantes comme le mot "raid" détourne
les amateurs de tourisme/découverte. Ils peuvent craindre de
se retrouver avec des "raiders" susceptibles de nuire à une
enrichissante immersion dans la population et le pays concerné.
   En confirmation de l’inadéquation
du mot raid avec son usage dans notre milieu, je cite le patron
d’une agence très pro, en l’occurrence Monsieur Rey de Désert Tours
:  " le "raider" réclame des prestations de
qualité, tels que bivouacs préparés "tout confort" avec
douches ou hôtels 4 et 5 étoiles avec piscine, etc
." (page
14 d’Action 4×4 en novembre 2004).
Je m’empresse de souligner que je comprends très
bien ce type de séjour auquel il m’est arrivé de participer
avec beaucoup de plaisir, mais pas sous l’étiquette "raid"
!
   Le
H.C.I.P.L.M.J.C.Q.A.D.P.P.T. ( Haut Comité International Pour L’usage du
Mot Juste Chez les Quatrequatreux Afin D’éviter de Passer Pour
des Tartarin), recherche les synonymes du mot "raid"
afin que les intéressés y puisent celui correspondant à leur
pensée.
   Il offre une
bouteille de cidre du "Père Edouin" à toute personne qui en
ajoutera à la liste suivante: Balade, promenade, découverte, rallye,
croisière, séjour, excursion, voyage, randonnée, sortie, campagne,
circuit, incursion, itinéraire, périple, trajet, tour, détour, virée,
convoyage, opération, épreuve, escapade, évasion, etc.,
etc…………….
   Autre mot qui
"tue": Shnorchel ou schnorkel qui désigne bien souvent dans
notre milieu, une simple prise d’air surélevée réplique du
tuyau p.v.c. de nos chiotards !
   Mais très loin du
dispositif très complexe de
conduits, clapets et cuve qui permet au moteur des sous marins de
respirer la plupart du temps au ras de l’eau, ou
exceptionnellement à l’intérieur de la coque, quand une vague plus
haute submerge momentanément la prise d’air.
   Ces agressions répétées au bon
usage des mots trouve vraisemblablement son explication dans l’implacable dictature
des majorités sur les minorités. De source ( presque ! ) sûre, il
est quasiment certain que l’ensemble des médias 4×4, après
avoir soigneusement étudié le pourcentage de sous
mariniers parmi ses lecteurs,  jugeant que les probabilités de
demande de rectification étant mince, a délibérément et
scandaleusement choisi l’agression au bon usage de notre chère langue
française.
       Redevenons
sérieux ! :
   – Les reportages
complaisants, et je pense surtout inconscients, sur les boîtiers électroniques
"grobiscoto" qui, ( ex. entre autres )dans Passion 4×4 d’octobre
2005 : "Le Discovery 3 saute désormais d’un
rond-point à l’autre de la rocade de Chartres
" et coup
de grâce dans 4×4 Magazine, page 70 en novembre 2004:
"Provoque un déferlement de couple saisissant mais chaque
accélération s’accompagne toutefois d’un inélégant panache de fumée
à l’échappement. Pas de miracle: pour produire des chevaux, il faut
brûler du gazole" ………
      Autre
"mauvais coup" caractéristique en août 2004 page 79
de Passion 4×4: " La puissance obtenue par le boîtier Adonis
nous a permis de nous jouer de certaines berlines assez surprises de
nous voir rester collés à leur pare chocs. Le plus souvent, écœurés,
les conducteurs se rangeaient sagement à droite au bord de la dépression
nerveuse " !!!……….
    Idem sur les
transformations "maison" où quasiment tous s’empressent
de supprimer l’E.G.R. et le silencieux ! (une page ne suffirait
pas à citer tous vos exemples).
   Exception pour celui
ci qui, me semble t-il, mérite le détour : Page 69 dans Univers Land
de janvier 2007, Gaëlle et Sébastien font un tour du monde : "Nous
sommes très attachés à nos racines et nous avons un profond respect
pour les personnes qui vivent de, avec et parfois pour la Terre".
    Enfin
me dis-je, des 4x4treux non égoistes  ! . Sauf que
page 68, patatra : "côté moteur, ajout d’un
échappement inox et suppression de l’E.G.R
." ! ………..
    Il est évident
que je ne puis que vous encourager à multiplier les reportages
sur des réalisations où souvent un faible budget ou le noble souci
de ne rien gaspiller se conjugue avec intelligence, savoir faire,
courage, entraide etc., etc.
    Et cela
permet
 de tâter de la compétition
(trial, endurance ou même rallye) à peu de frais.
    Mais de grâce, sensibilisez vos
interwievés sur la nocivité de certains détails !
    Au lieu d’encourager
les look "tueurs" comme page 33 de 4×4 Mondial de aout 2003:
"Le pare-choc australien n’est pas indispensable mais son
look va bien au 4×4" .
    A l’opposé, je
cite un directeur de Norauto page 40 dans Le Journal de l’Automobile
du 28 octobre 2005 : " Nous n’avons pas arrêté de vendre
des pare-buffles parce que c’était interdit, mais parce que nous
estimons que ce sont des accessoires dangereux"
 .
 
  – Concernant le débat sur les
"meurtres" routiers : Lors d’essais de vitesse maxi sur
route, évitez des photos de tableau de bord avec l’aiguille du
compteur sur 180 kmh sous la légende suivante( page 15 dans
Passion 4×4 de mai 2005 ): "il a fallu appuyer pour faire
autant de vitesses, sur circuit bien sûr ! " .
 
  – Concernant la compétition, je
crains que le "désamour" des leaders ou faiseurs
d’opinion vis-à-vis du "Dakar", se nourrisse, entre
autres, de la quasi escroquerie morale qui consiste à focaliser sur
une victoire "Mitsubishi" (par exemple), alors qu’en
fait, il s’agit d’un 4×4 conçu et réalisé à 200% à Pont de
Vaux par des gars de "cheunou" !
   Lors d’une journée
de repos d’un lointain Dakar,  j’ai encore en mémoire les propos
désabusés d’un mecano d’une grande écurie officielle vers 2
heures du matin, me soufflant en désignant les feux arrière:
"il n’y a que ça d’origine" ! .
   Pire: lors du dernier
salon de l’auto, je m’étonnais auprès du patron d’une chaîne T.V.
spécialisée dans le sport auto, de l’absence d’écho concernant une
importante épreuve "hexagonale". Il me répondit que du
milieu 4×4, il ne percevait en "haut", que la supercherie
citée précédemment, et en "bas", les "beaufs" bien
connus .
  C’est pourquoi je félicite
chaleureusement ceux d’entre vous qui mettez en avant des réalisations
permettant à des 4×4 de série d’accomplir des prouesses en
endurance, ou mieux, en trial à cause de ses vertus pédaguogiques et
conviviales à peu de frais.
   Il me semble
qu’attirer l’attention encore plus fréquement sur ces
performances techniques "pro", compenserait le côté
parfois un peu "jojo la ferraille" de certaines
transformations qui, bien que toujours sympathiques, sont parfois injustement
réductrices .
  
   Observer les
multiples victoires du "Pajero" en compétition, et simultanément
ses grosses défaites en vente encouragent mon outrecuidance :
Faire vos "Unes" avec ces victoires "impostures"
vous attirera peut être dans l’immédiat un budget publicité,
mais détournera à terme, vraisemblablement de plus en plus de
lecteurs potentiels.
   Concernant la publicité, je
signale que notre communication identique en surface, mais
articulée depuis un an sur la principale raison d’être du 4×4, c’est
à dire son utilité, ( "tractez en sécurité"en titre ),
doit être pour beaucoup dans le maintien de nos ventes,( 288 en
2005 et 287 en 2006).
   Rendons grâce aux efforts de
la quasi-totalité de vos annonceurs qui depuis deux à trois
ans, n’associent plus à leurs treuils, jantes alliage ou autres
pneus, les "belles pépées" qui tapissaient jusque dans les
années 70, les cabines des routiers "sevrés" par des
Paris – Marseille- Paris à 40 km de moyenne.
    Toutefois, en plus de nous
"priver" des belles anatomies d’antan, les "marketingeux"
actuels semblent nous considérer soit très basiques, soit aptes à décrypter des
second, troisième, et peut être même quatrième degrés dans
leurs messages :
    – Dodge
Ram : en très gros au dessus du 4×4: " Encore plus agressif
" !!!
    – Un père
auprès d’un Pajero au bord d’une plage répond à son fils qui lui
rappelle qu’il n’a pas fait ses devoirs: " plus tard mon
fils, plus tard "
!!! (Passion 4×4 de mars 2001).
     – Le
nouveau Hyundai Santa Fe : En très gros au dessus du 4×4:
" Vous allez faire des envieux ou être
terriblement, jaloux " !!!
   (Double page dans 
Courrier International du 23 au 29 mars 2006).
 
    Si vous avez
lu jusqu’ici, c’est que vous n’avez rien à faire ou que vous n’êtes
pas arc-bouté sur vos certitudes.
 Dans les deux cas,  je vous envie,
vous félicite, vous assure de ma sincère amitié, attend vos
commentaires éventuels et vous espère  bientôt, (il y a
toujours du cidre dans le bar du garage et le piano a été accordé il
y a peu).
        
     
       Carl Edouin 
contact@4x4edouin.com
, 02 32 46 23 59 . Pour nous connaitre:
 www.4x4edouin.com 
rubrique  "présentation de 4x4edouin"
 
     P.j. : Documents sur l’écobilan
du 4×4 et d’autres relatifs à 4x4edouin

 

 

 

S.A Carl EDOUIN, fondée en 1977. Capital 300.000 €
Carrefour de Malbrouck (entre Bernay et Brionne par la D438).
10 rue du Mouchel 27300 Carsix (à coté de Brico-Dépôt).

Plan d’accès / Horaires SNCF

Téléphone (luttons contre sa « chronophagie » !)

Etant quasiment toujours dans l’atelier, merci de poser les questions auxquelles vous n’avez pas su trouver les réponses dans notre site grâce à l’adresse email contact@4x4edouin.fr.
Nous y répondrons ou vous rappellerons au plus tard et au calme vers 12 ou 19h.

Si urgence : 06 80 63 56 07