pêle-mêle
Il n’y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu’un
confrère nommé Larochefoucauld (si j’ai bien compris, son garage s’appellerai
« MAXIME 4X4 »), répéterai : « Qui vit sans folie, n’est pas si
sage qu’on le croit « .
8 octobre 2012 : Informations et controverses
sur le magazine « La Décroissance » et la philosophie de la décroissance.
|
|
cliquer sur
les photos pour les agrandir.
De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
Envoyé : samedi 6 octobre 2012 19:06
A : carledouin@4x4edouin.com
Objet : Envoi d’un message : Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance « « 1+1=salade
1+1=salade ? http://madeinearth.wordpress.com Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance » avec 26 commentaires http://madeinearth.wordpress.com/2008/02/04/pourquoi-je-nacheterai-plus-le-journal-la-decroissance/#comments Ça lui pendait au nez, le mois prochain, je n’achetarai et ne lirai plus le « Journal de la décroissance et de la joie de vivre ». Le mois de trop. Trop de haine, de colère, d’acharnement, d’aigreur seront venues à bout de mon envie de lire ce journal. La goutte qui a fait déborder le vase, c’est l’article de ce mois ci sur les mouvements qui essaient de « s’approprier » le concept de décroissance. Même si je trouve qu’il est intéressant de regarder ceux qui partagent nos avis sur la question, force est de constater que ce n’est pas sous cet angle qu’a été écrit l’article. Les auteurs de la décroissance semble s’approprier le concept de décroissance (mais ne sont-ils pas déjà appropriés le terme http://www.cequilfautdetruire.ouvaton.org/article.php3?id_article=1010 ?). Paroxysme de la mauvaise foi, la pique envers le site decroissance.info, assimilé peu ou prou à des intégristes d’extrème droite, sans aucune justification dans leur journal, et qui créé un amalgame malsain avec les autres courants dénoncés (souvent apparentés extrème droite). Et d’ailleurs je pose la question, en quoi un mouvement de (d’extrême) gauche est-il plus légitime qu’un mouvement d’extrême droite pour parler de décroissance ? Le journal de la décroissance se focalise sur certaines personnalités, mouvements et manifestations, sur lesquels il tire à boulets rouges dès que l’occasion s’en présente (ou même quand elle ne se présente pas, d’ailleurs) : Hulot, Arthus Bertrant, Voynet, Grenelle, etc. Même si je suis très critique envers ces personnes, ce pillonage massif est contre productif. Le journal donne du mouvement décroissance une vision de sectaires aigris et moralistes. Où est donc passée la joie de vivre ? Rédigé par Nicollas 4 février 2008 à 19:17 Publié dans A classer http://madeinearth.wordpress.com/category/a-classer/ « La saloperie du jour – le chauffe lingette http://madeinearth.wordpress.com/2008/01/29/la-saloperie-du-jour-le-chauffe-lingette La saloperie du jour – Le jeu du 21eme siècle http://madeinearth.wordpress.com/2008/02/28/la-saloperie-du-jour-le-jeu-du-21eme-siecle » 26 Réponses Souscrire aux commentaires par RSS http://madeinearth.wordpress.com/2008/02/04/pourquoi-je-nacheterai-plus-le-journal-la-decroissance/feed/ 1. Changer ce monde pour qu’il soit meilleur… le principe n’est-il pas d’agir pour ce que nous voulons, et non contre ce nous ne voulons pas ? Dans ces conditions, je comprends ta décision. > Eeunded http://eeunded.over-blog.fr > 4 février 2008 à 21:48 2. C’est marrant cette réciprocité… 3. il y a longtemps que je ne l’achète plus. il m’est arrivé de retomber sur un numéro, toujours leur fixette contre les chiens etc. etc. 4. Donc ce n’était pas que moi qui trouvais que ce journal desservait plus la cause qu’il essaie de défendre. Je n’en parlais pas car j’avais l’impression que ses opinions étaient partagées par la plupart des « décroissants », ou qu’il y avait un black-out sur la question. 5. Voilà qui est rassurant. 6. Apparemment je journal par sa visibilité, permet à beaucoup de personnes de se fédérer autour d’un mot, d’un concept (ça a été le cas pour Zelda et moi), ce qui est une bonne chose. Maintenant, combien de personne ont une vision erronée de la décroissance à cause du journal, je ne sais pas. 7. Où est donc passée la joie de vivre ? 8. Désolé Koldo, ton commentaire était pris dans mon antispam 9. ton commentaire était pris dans mon antispam… 10. Merci pour les liens, j’avais réussi à trouver la planete laboratoire finalement 🙂 11. Bonjour, merci pour ton commentaire sur ton site… 12. Bonne réaction! 13. Bookami : merci 🙂 14. eh bien moi je possède un petit chien libre à certaines personnes de ne pas en adopter ou de penser que c’est emmerdant. 15. Je n’achèterai pas non plus celui de décembre où la charge anti Meirieu est scandaleuse. 16. heureux de voir que nous sommes quelques uns a penser la meme chose. 17. Ouais, moi pareil ca m’a saoulé y’a qqes années leur journal, j’ai feuilleté l’autre jour ca semble pas avoir trop évoluer. 18. Acheté pour la première fois la semaine dernière. Dernière fois pour moi. 19. eh bien moi, je continue de l’acheter bien que le ton soit effectivement souvent un peu trop agressif. 20. J’avoue que je le lis encore régulièrement. 21. Bonjour, Pas étonnant que ce journal ait tant d »ennemis ! 22. Ce que vous reprochez à ce journal, n’est-ce pas simplement de nous rappeler à la difficile réalité, quand d’autres l’enjolivent pour pouvoir vendre ? 23. Bonjour à tous. Je suis un jeune convaincu de la sagesse de la décroissance. 24. Le Sarkophage, c’est tous les deux mois et c’est bien, sans le côté outrancier de la décroissance. 25. Pour moi la principale contradiction de « la décroissance » c’est de hurler à l’urgence de la situation d’un côté, et de l’autre de refuser tout engagement dans l’action sous prétexte que nul n’est digne de confiance .Tiens, ça me rappelle quelque chose…. 26. tout à fait d’accord avec toutes ces critiques du journal. 26. tout à fait d’accord avec toutes ces critiques du journal. Laisser un commentaire |
De : EDOUIN [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
Envoyé : sam. 6 oct. 2012 19:25
Mes très chers fils. Que penser de cette controverse ? Bisous carl |
—–Message d’origine—–
De : Fred ED [mailto:edouinfred@yahoo.fr]
Envoyé : dimanche 7 octobre 2012 21:47
A : 4x4edouin@wanadoo.fr; eliane.edouin@wanadoo.fr; christophe.edouin@aldautomotive.com
Objet : Réf.: TR: Envoi d’un message : Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance « « 1+1=salade
Je viens de terminer le dernier numéro de La Décroissance et je trouve que c’est une très bonne publication. En effet, on ne baigne pas dans le poiltiquement correct ni le béniouiouisme ambiant. La Décroissance a le mérite d’aborder cet enjeu majeur sans tabou, et sans prendre de gants notamment à propos d’icônes médiatiques ou personnages politiques. Je comprends que cela puisse choquer car les gens sont hyper conditionnés et sont pour l’immense majeure partie incapables de vivre sans courir les magasins (en particulier durant les sacro-saintes soldes), sans écran plat (voire sans télé tout court) ou sans le dernier téléphone portable (exemple : qui a réellement BESOIN du dernier IPhone 5 ???). A mon avis, un certain nombre de commentaires ont été écrits par des personnes attirées par le concept de décroissance. Finalement, s’apercevant ce que cela implique comme renoncements, elles préfèrent retourner à une illusion de confort matériel pour oublier le vide et même le néant existentiel et spirituel (je ne dis pas »religieux ») dans lesquelles notre merveilleuse société de surconsommation les enferme. REGARDEZ LA TELE, PASSEZ DES HEURES SUR INTERNET, CONSOMMEZ ,SURCONSOMMEZ…. CELA VOUS EVITERA DE REFLECHIR… Bisous à tous Fred |
—–Message d’origine—–
De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
Envoyé : lundi 8 octobre 2012 10:38
A : ‘Fred ED’; EDOUIN Christophe (Christophe.EDOUIN@aldautomotive.com);
Objet : RE: Réf.: TR: Envoi d’un message : Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance « « 1+1=salade
Bonjour Fred. Je n’attendais pas d’autres explications de ta part. Bravo. Bisous. Carl |
|
|
Réactions sur la « Décroissance » .
|
|
De : J-Francois LEMOUTON [mailto:xxxxxxxxxxxx@orange.fr]
Envoyé : samedi 20 octobre 2012 14:22
Objet : A MEDITER SERIEUSEMENT
De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
Envoyé : samedi 20 octobre 2012 15:26
À : J-Francois LEMOUTON
Objet : TR: A MEDITER SERIEUSEMENT
Bonjour Jean-François. Merci pour ce rappel ou cette mise en garde selon……………. Le plus grave est la crédibilité de ton courriel vu ton statut de médecin généraliste ayant quelques années d’observation dans une ville assez représentative (Créteil). Bien que pas encore suffisamment nombreux pour espérer raisonnablement résister à ce qui semble inexorable, nous sommes de plus en plus à être lucide. Par courriel séparé, je te joins une controverse sur la « Décroissance » dans laquelle l’un de mes fils s’investit autrement qu’avec des mots. Son exemple est intéressant dans la mesure où comme beaucoup maintenant, il n’est pas devenu « écolo » par défaut (ex capitaine dans l’Armée de l’air, il « pantoufle » sans crainte financière). Bien amicalement. Carl |
De : utimatic@free.fr [mailto:xxxxxx@free.fr]
Envoyé : samedi 20 octobre 2012 16:37
À : edouin
Objet : Re: A MEDITER SERIEUSEMENT
Bonjour, Je connaissais ce principe et suis en accord complet avec les conclusions. Maintenant il faudrait savoir comment donner utilement le coup de patte en question. Tant de méthodes dispersées paraissant utopiques ou utilisées en pleine démagogie pour obtenir des positions et des postes politiques, se sont avérées inefficaces. Bien que l’effort soit louable, la décroissance ne paraît pas faire d’émules et l’expérience ressemble aux situations de survie que nous vivions avec le scoutisme. Souvent je constate qu’elle s’appuie sur des éléments modernes qui sont issus de l’industrie du XIXe siècle, départ des principales invention polluantes au niveau planétaire. La mentalité de la population des villes est tellement dégénérée et déconnectée de ce que nous vivons à la campagne (même si c’est loin d’être parfait) qu’il semble impossible de sortir la grenouille de sa marmite. Je ne pense pas que le SDF soit au courant de ce mouvement et comme Mr Jourdain il le pratique sans le savoir. Pouvons nous souhaiter cette extrémité ? Pourquoi tant de gens s’entassent vers les villes ? Les tentatives d’activités économiques dans les campagnes se révèlent être un échec. Les services ont ou désertent ces lieux au point qu’il devient impossible de trouver subsistances et soins. On pouvait trouver facilement des artisans travaillant le bois et le fer il y a encore 30 ans seuls quelques maçons et charpentiers sont encore accessibles. La nécessité de l’isolation par exemple, a fait apparaître quelques secteurs nouveaux qui disparaissent aussi vite n’assurant aucun suivi d’entretien, à cause de l’instabilité comptable et fiscal imposé pour la solidarité de peuples attirés par notre « confort ». Moi qui ait pâti du dénigrement du secteur commercial et artisanal, en particulier par le corps des fonctionnaires soutenu par l’ambiance négative enseignée dans les écoles de la république pour ce statut social, je vois avec ironie une classe de bobo s’enticher de produits dits « bio » ou de médecines tribales, aussi éphémères que la mode du chapeau à plumes. Le résultat est que si je veux subsister je suis contraint de me déplacer sur des distances incompatibles avec ma seule force physique, dans des structures où l’on ne contrôle plus rien, dont l’assortiment n’est plus ce qui est nécessaire selon mes critères mais décidé par des centrales d’achats uniformes. Parallèlement les pays n’ayant pas eu le même développement font tout ce qu’ils peuvent pour arriver à ce niveau et, même s’il bénéficient de la prise de conscience écologique, ne s’embarrassent pas trop de cette contrainte en se calquant sur notre modèle. En attendant la grenouille qui vous parle, vas sans doute se cailler cet hiver ! |
De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
Envoyé : lundi 22 octobre 2012 11:04
À : ‘utimatic’; Fred ED (@yahoo.fr); EDOUIN Christophe (@aldautomotive.com); Mathias Edouin (@gmail.com); anne.edouin (@laposte.net); 4x4edouin@wanadoo.fr
Objet : RE: A MEDITER SERIEUSEMENT
Bonjour Roland. « Maintenant il faudrait savoir comment donner utilement le coup de patte en question » Tu as raison de souligner l’importance fondamentale de savoir dans quelle direction s’investir en sachant que c’est la « Bonne » solution plutôt que de tergiverser. Monsieur de La Palisse nous a appris qu’il fallait d’abord commencer par le commencement ! En l’occurrence ouvrir grand yeux et oreilles……… L’exemple du massacre de Tournai sur Dive entre soldats Alliés et Allemands interrompu le 23 juillet 1944 hors initiative des états-majors est une preuve parmi une foultitude que nous autres « gens d’en bas » détenons souvent les solutions . Dans ce fil, Madame le Maire de Tournai avait pris soin de n’inviter aucun édile lors de l’inauguration il y a 3 ou 4 ans du buste de l’abbé Launay . C’est lui qui en compagnie du médecin Major Baumann proposa aux differents états-majors la reddition des Allemands. Sur ce principe, je me plait à relever les déclarations de notre ministre du redeploiment insdustriel Arnaud Montebourg pronant une solution à la portée de nous tous : le boycott des produits non Français pour réduire le chômage . Il est hélas parfois très difficile d’acheter «Français » faute de production nationale. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à exprimer son mécontentement au commerçant en espérant que l’information remontera auprès du ou des décisionnaires. Il y a également le cas du produit au tarif moins élevé que celui Français. Il faut reconnaitre que ce cas fait appel à la notion de vases communicants : Je gagne aujourd’hui en achetant étranger, mais je perdrais demain à cause de mes cotisations chômage qui vont augmenter du fait que j’exploite mes frères des pays « inavouables » au lieu de rétribuer dignement un salarié Français ! Je reconnais être mal à l’aise devant soit la désinformation, soit l’égoïsme de mes semblables que se vautrent sans vergogne dans des voitures neuves suréquipées, devant des écrans plats surdimensionnés, au milieu de gadgets inutiles, de bouffes dont 20 % seront mis en poubelles non déballées, de « transhumance de masse exotiques « (tourisme en langage neutre) et tout cela sans trop égratigner avec remords leur sacrosaint « pouvoir d’achat » . « Remords » parce que précisément si leur fameux « pouvoir d’achat » est préservé, c’est à cause d’une effroyable pollution/consommation due au transport et de l’exploitation éhontée tant au niveau salaire que sécurité de leurs frères plus ou moins lointains ……… Chacun également peut redécouvrir les « outils » écologiques et économiques que sont les relations familiales ou de voisinages ainsi que la découverte des curiosités de tous ordres à moins de 50 km à la ronde (voir entre autres www.amse.asso.fr qui depuis 1927 vous propose lors d’une dizaine de manifestations annuelles de découvrir ou d’approfondir vos connaissances du département de l’Eure). Exemple samedi soir : Pour venir en « aide » à une école Sénégalaise, le comité des fêtes de Gouttières (10 km de chez nous et 150 habitants) organisait une messe « Africaine » suivie d’un vin/ gâteaux/ pâtés d’honneur abondamment garnis je précise . Eliane et moi avons proposé de nous accompagner à deux veuves (70/80 ans env.) et un couple de parisien résidant ici les wend (50 ans env.). Bien que n’hésitant pas à sauter dans le 1er avion pour aller bronzer idiot (pléonasme ! ) aux antipodes, ce dernier a décliné arguant l’épuisement de leur semaine dans la capitale ! Je puis témoigner que les 2 octogénaires qui bien que rechignant un peu au départ, ont été très heureuses du spectacle et de certaines retrouvailles autour de tasses de vin chaud et victuailles …………… Plus globalement, il suffit de quelques secondes de réflexions pour comprendre qu’en sensibilisant nos semblables à l’amitiés, la spiritualité et la culture ; la vitesse avec laquelle notre société « va dans le mur » pourrait être ralentie, voir inversée . Amitiés. Carl . |
Téléphone (luttons contre sa « chronophagie » !)
Etant quasiment toujours dans l’atelier, merci de poser les questions auxquelles vous n’avez pas su trouver les réponses dans notre site grâce à l’adresse email contact@4x4edouin.fr.
Nous y répondrons ou vous rappellerons au plus tard et au calme vers 12 ou 19h.
Si urgence : 06 80 63 56 07
Merci de remplir les champs ci-dessous
Merci de remplir les champs ci-dessous