pêle-mêle
Il n’y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu’un
confrère nommé Larochefoucauld (si j’ai bien compris, son garage s’appellerai
« MAXIME 4X4 »), répéterai : « Qui vit sans folie, n’est pas si
sage qu’on le croit « .
Mars 2008 : Rallye des gazelles 2008 ou « Comment un petrolier muselle une organisatrice ».
|
|
cliquer sur
les photos pour les agrandir.
Comme nous l’avions deja fait avec succés en 2005 au volant d’un Patrol fonctionnant avec 100% d’huile de colza « neuve », (18 eme sur 108) lors des 24 heures T.T. de Paris, nous avons souhaité démontrer que les quatrequatreux ne sont pas indifférent aux économies d’energies fossiles.
Encouragé par ma belle fille, Isabelle Edouin-Charles, et sutout à la suite d’une longue conversation en septembre 2007 avec l’organisatrice qui souscrivait à fond à une démarche écologique, décision fut prise d’engager un Toyota HDJ 80 au rallye des gazelles de mars 2008.
Pour parcourir les 2500 km de spécial, nous avons « raffiné » les 360 litres d’huile de friture que le Toyota devait embarquer ( 12 bidons de 20 l. à la place de la banquette arrière et 120 litres dans un réservoir supplémentaire) .
Au lieu d’étincelantes tours de « cracking », à chacun selon ses moyens : L’huile de friture récupérée chez les restaurateurs et cantines environnantes, et mise à décanter dans un conteneur de recup à l’étage, d’où elle s’écoule par siphonnage dans 4 poches filtrantes de 100, 50, 25 et 5 microns .
Nota: Ce décantage est capital car il faut séparer l’eau et l’huile de palme de celle de colza et de tournesol qui compose chacune pour un tiers, toute bonne marque d’huile de friture.
Dame nature faisant ( comme toujours ! ), bien les choses, l’eau et l’huile de palme très épaisse, descendent au fond.
Il suffit d’adapter un flotteur au tuyau de syphonnage pour éviter ces parties indésirables .
Malgré cela, pour rouler à 100% sans boucher les filtres précédents le moteur et obtenir une combustion aussi complète qu’avec le gas-oil, il a été nécessaire de réchauffer cette huile à env.70 degrés à l’aide d’une résistance et d’un échangeur placés en amont de ces filtres.
Téléphone (luttons contre sa « chronophagie » !)
Etant quasiment toujours dans l’atelier, merci de poser les questions auxquelles vous n’avez pas su trouver les réponses dans notre site grâce à l’adresse email contact@4x4edouin.fr.
Nous y répondrons ou vous rappellerons au plus tard et au calme vers 12 ou 19h.
Si urgence : 06 80 63 56 07
Merci de remplir les champs ci-dessous
Merci de remplir les champs ci-dessous