Il n’est que de voir le nombre de 4×4 munis d’une boule ou crochet attelage pour convenir qu’il doit y avoir quelques avantages à préférer ce type de » tracteur « .
Comme le bon sens le conclut à la lecture de ce qu’exige le code de la route cité plus haut, plus le véhicule tracteur est lourd, mieux est la sécurité. Il est aisé de comprendre l’influence du poids sur le maintien d’un cap lors de brusques changements d’appuis ou de directions (cheval qui bouge dans le van, virage, giratoire, croisement ou dépassement, rafale de vent, chaussée déformée etc, etc,). Cela nous amène à préciser que les capacités de traction mentionnées sur votre carte grise sont parfois à nuancer. Ou plus exactement à rapprocher du P.T.A.C. de votre 4×4. En effet, il faut savoir que le service des mines retient comme chiffre pour la traction, le poids limite de la remorque que le 4×4 ne peut plus retenir sur une pente de 17%. Ce test privilégie parfois plus les performances du frein à main que les qualités de traction intrinsèques du 4×4 sur route !!! Donc, à capacité de traction égale, il est préférable de choisir le 4×4 le plus lourd ou mieux, celui doté de l’empattement le plus important. Je rappelle que l’empattement est la distance entre l’essieu avant et celui de l’arrière. C’est-à-dire qu’il vaut mieux éviter un 4×4 3 portes qui généralement à un empattement plus court qu’un 5 portes ou un Pick-up.
Les 4 roues motrices sont bien souvent indispensables pour que l’attelage ne reste pas « planté » en manœuvrant sur l’herbe, sable, boue, neige/verglas, rampe de mise à l’eau du bateau etc., etc. ……
Sa hauteur permet au conducteur une vision facilitant les manœuvres.
La structure renforcée de tout 4×4 , qu’il soit à châssis/coque ou châssis séparé, permet d’y intégrer très solidement la ferrure d’attelage.
Contrairement aux voitures « plates », l’objectif initial du 4×4 est de circuler dans des conditions extrêmes de pente, de revêtement, de charge. Les constructeurs les ont donc bien évidement équipé de moteurs, transmissions et suspensions eux aussi, « extrême ».
Lors de la revente de sa voiture « plate », il arrive très souvent que son propriétaire fasse déposer la ferrure d’attelage afin de ne pas « indisposer » le futur acheteur !!!……… Rien de tout cela avec un 4×4. Non pas que leur propriétaire serait plus correct (comme insiste pour que je l’écrive mon agence de pub!), mais parce que c’est inutile. Point n’est besoin d’être ingénieur pour comprendre que tracter avec un 4×4, même le maximum autorisé, sur nos belles routes occidentales, est de la « bricole » vu l’objectif des constructeurs évoqué plus haut. Bonne route et soyez prudent. 4x4edouin
Téléphone (luttons contre sa « chronophagie » !)
Etant quasiment toujours dans l’atelier, merci de poser les questions auxquelles vous n’avez pas su trouver les réponses dans notre site grâce à l’adresse email contact@4x4edouin.fr.
Nous y répondrons ou vous rappellerons au plus tard et au calme vers 12 ou 19h.
Si urgence : 06 80 63 56 07
Merci de remplir les champs ci-dessous
Merci de remplir les champs ci-dessous